L'événement WordPress technique – le samedi 5 décembre, à Nantes
Appel à orateurs WP Tech

Le WP TECH est-il (trop) technique ?

Le WP TECH du 5 décembre prochain est née d’une idée simple : pouvoir aborder de manière plus aboutie des sujets techniques autour du CMS WordPress. Les autres évènements abordent les aspects marketing, d’ergonomie, de sécurité ou encore de gestion utilisateurs, mais ne peuvent pas aller plus loin sous le capot.

C’est pour cette raison que le WP TECH existe. Mais la question qui nous est souvent posé est la suivante : le WP TECH ne sera t-il pas trop technique pour moi ?

Oui…

C’est en partie le but : aller plus loin dans les aspects techniques de WordPress. Il est donc possible que certaines conférences nécessitent des pré-requis techniques pour les comprendre en intégralité.

Et non…

Mais le but du WP TECH est d’aborder des sujets techniques que ne sont pas (ou peu souvent) traités lors d’autres évènements. L’objectif est donc d’avoir des thématiques originales, ou traitées plus en profondeur ou sous un autre angle, sans pour autant n’être dédiées qu’aux experts développeur de ce CMS.

Appel à orateurs WP Tech

Un exemple de conférence du 1er WP TECH dédiée aux débutants et experts à la fois : « Comment se charge le coeur de WordPress », avec Julio Potier

Les conférences ont donc pour objectif de s’adresser à la fois aux débutants comme aux experts. Certaines seront très techniques, d’autres très abordables. Tout le monde y trouvera son compte et repartira avec une bien meilleure maîtrise de WordPress, mais surtout avec plein d’idées à mettre en place sur son site (ou ceux de nos clients).

WP Channel résumait d’ailleurs très bien la première édition :

Qualité des conférences et ateliers, sujets variés, rencontres avec la communauté nationale au quasi grand complet si je puis dire, bref que du bonheur !

Un exemple que je peux citer à titre personnel en comparaison, c’est le TeknSEO de la communauté du référencement naturel. Tout comme le WP TECH, il s’agit de conférences techniques, dédiées cette fois-ci au SEO. Pour y avoir assister, certaines conférences m’ont dépassé techniquement. Et pourtant, même sans maîtriser le « code », cela m’a ouvert l’esprit sur plein d’éléments, de pratiques et de techniques à mettre en place.

Et soyez sûr d’une chose : le WP TECH fera la même chose pour vous sur le CMS WordPress !

Précédent

Julio présente les hooks dans les développements WordPress

Suivant

Booster le référencement de WordPress, grâce à la technique

  1. J’ai assisté au WP TECH en 2014, je ne suis pas technique … plutôt SEO et webmarketing et j’ai globalement tout compris… Même si je ne sais pas tout mettre en application (un jour j’aurais le temps de m’y mettre…), je sais que c’est faisable et que ça existe… Du coup, ça ouvre plein de perspectives et je sais où chercher où vers qui me tourner suivant les projets à réaliser. Bref, n’ayez pas peur, ça ne fait pas mal au contraire! 🙂
  2. Je confirme tout à fait qu’il y a à apprendre quel que soit son niveau. C’est comme ces zooms qui montrent la terre vue de l’espace et qui terminent au niveau des molécules.
    Si on ne connaît pas le sujet, on comprend mieux sa généralité, ça aide à débuter sur de bonnes bases. Si on maîtrise déjà partiellement, on en profite pour découvrir des détails. Si on maîtrise totalement, ça permet d’échanger avec quelqu’un qui a creusé le sujet.
    Pour moi, le WP Tech 2014 avait été l’occasion d’apprendre plein de choses utiles… et sans avoir mal au crâne.
  3. Pour ma part j’aime le WP-Tech pour sont aspect technique approfondi justement ! Certains sujets sont plus approfondis et donc plus spécifiques et c’est tant mieux car c’est le seul lieu où c’est vraiment possible…
    Je rejoins sinon les commentaires précédents sur le Wp-Tech 2014. 😉
    Encore merci pour la création et la poursuite de cet évènement !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress & Theme par Anders Norén


WP Tech : l'événement WordPress technique - Par Willy Bahuaud et Daniel Roch